KEM ONE : Une entreprise qui intègre la diversité et la solidarité au sein de ses équipes

À l’occasion de leur participation à la 25ème édition Nationale des Forums en ligne Talents Handicap, focus alternance, qui se tient du 6 au 25 mai 2022, nous avons recueilli le témoignage de Karine Gagne, Directrice Ressources Humaines et Communication chez Kem One, expert dans la chlorochimie et 2ème producteur européen de PVC. On y découvre une entreprise au projet industriel fort, dont les collaborateurs sont réellement engagés pour la réussite, avec un fort esprit d’équipe et de solidarité.

Talents Handicap : Pourquoi un(e) candidat(e) en situation de handicap que vous aimeriez recruter, choisira votre entreprise et pas une autre ? 

Karine Gagne : Kem One a tiré de son histoire une singularité. Celle d’une entreprise au projet industriel fort, dont les collaborateurs sont réellement engagés pour la réussite, avec un fort esprit d’équipe et de solidarité.

L’entreprise florissante attire de nouveaux collaborateurs en recherche de missions ou de projets de qualité et d’une forte dimension humaine. Les missions et responsabilités confiées offrent des perspectives intéressantes, y compris pour des juniors. Kem One porte une attention toute particulière à l’accompagnement de ses collaborateurs et au développement de leurs compétences : plan de formation technique personnalisé selon le poste de travail et réalisé en continue pour tous les opérateurs de fabrication, intégration dans les équipes et l’entreprise, politique ambitieuse de formation avec plus de 4 % de la masse salariale en 2021 et plus de 20 heures de formation en moyenne par collaborateur chaque année en plus des formations réglementaires. Pour les managers, nous avons mis en place un parcours de formation certifiante d’une durée de 8 à 12 jours avec l’Ecole Polytechnique Executive Education à Paris et l’Institut Durable Du Développement Economique, Social et Territorial (IDDEST) à Lyon. L’entreprise attache également beaucoup d’importance à la formation des jeunes et accueille l’équivalent de 5% de ses effectifs en alternance chaque année soit 85 alternants en 2021.

L’entreprise a instauré de nouvelles façons de travailler, en lien avec les attentes de ses collaborateurs, en développant le télétravail et les pratiques collaboratives. Elle propose un cadre de vie particulièrement agréable, avec des sites situés à proximité du littoral méditerranéen (Fos-sur-Mer, Martigues) ou des Alpes (région lyonnaise) et dans un environnement préservé (Vauvert dans le Gard, Saint-Auban dans les Alpes-de-Haute-Provence). Côté rémunération, Kem One a développé l’épargne salariale et intéresse les salariés et les alternants aux résultats de l’entreprise.

Talents Handicap : Quelle est la mission principale de votre entreprise ?

Karine Gagne : Kem One est le 2e producteur européen de PVC. L’entreprise est solide : elle compte 8 sites en France et en Espagne, 1400 salariés et un chiffre d’affaires qui a dépassé 1.2 milliard d’euros en 2021.

Acteur de premier plan de la chimie rhônalpine et du pourtour de l’étang de Berre, l’entreprise est spécialisée dans l’extraction de sel, la fabrication de chlore, de soude, de polychlorure de vinyle (PVC) et de dérivés chlorés. Elle est le premier producteur français d’hydrogène bas carbone. Engagés pour une industrie de la chimie responsable, chez Kem One, nous sommes convaincus qu’il y a un avenir pour l’industrie en France, en construisant des modèles de production plus vertueux sur le plan environnemental. C’est une opportunité pour Kem One, une opportunité dont l’ensemble de nos collaborateurs ont conscience et pour laquelle ils s’engagent quotidiennement. Il est donc important de recruter les salariés de demain, qui seront à même de porter ces engagements et ces valeurs, en recrutant notamment des alternants et de jeunes actifs.

Nous savons que la diversité est une source de richesse. Nous entendons la promouvoir dans l’entreprise et au-delà. Nous avons conclu plusieurs accords et conduit de nombreuses actions en particulier sur le handicap depuis 2014 afin de faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi. Les résultats obtenus sont remarquables et démontrent notre engagement collectif avec plus de 6% de travailleurs en situation de handicap, une communauté de plus de 20 référents handicap parmi les salariés pour encourager l’échange autour du handicap ou encore des partenariats de longue date avec des établissements adaptés.

Talents Handicap : Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?

Karine Gagne : Aujourd’hui, nous recrutons en alternance dans les métiers de la maintenance et de la production avec des postes d’opérateurs, mais également au sein des ressources humaines ou des achats. Nous espérons que le forum Talents Handicap nous permettra de pourvoir ces postes et d’offrir de belles opportunités de carrière à des candidats motivés et curieux de notre secteur d’activité.

Talents Handicap : Quelles sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ?

Karine Gagne : Kem One recherche des profils engagés et avec un intérêt pour les sujets techniques, une volonté de prendre des responsabilités, de réelles qualités d’écoute et de dialogue. Le professionnalisme et l’esprit d’équipe sont aussi des qualités recherchées pour intégrer l’entreprise en contrat en alternance notamment.